Plages paradisiaques, paysages à couper le souffle, ambiance paisible, ... Tulum a tout pour séduire. Née il y a environ 3000 ans, elle figure parmi les destinations les plus prisées du Mexique pour passer des vacances de rêve. Unique cité maya se situant sur les côtes, elle est un des musts à découvrir et à visiter.
Une forteresse au bord de la mer
Signifiant “murailles ou forteresse” en Maya, Tulum est l’unique cité construite en bord de mer par la civilisation préhispanique. Elle se démarque des autres cités mayas grâce à ses trois murs d’enceinte. Elle est constituée d’un espace rectangulaire d'environ 380 m (du nord au sud) et de 170 m (d'est en ouest). Cette zone regroupe la majorité de l'architecture monumentale : temples, tombes, autels et édifices. Ses plus grands monuments sont la Grande Muraille, l’Enceinte intérieure, l’El Castillo, le Temple du Dieu descendant, la Chaussée principale, le Temple des Fresques, l’ensemble de Kukulcan, le Temple du Vent, la Maison du Chultun, la Maison du Cénote, la Maison du Halach Uinic et la Maison des colonnes. Aujourd’hui, les ruines de Tulum font partie des monuments les plus photographiés et l’un des sites mayas les plus visités du Mexique.
Un endroit paisible et calme
Charmante petite ville, Tulum confère à ses visiteurs le calme nécessaire pour se déconnecter de la routine quotidienne. Elle profite juste de son décor enchanteur. On y trouve une ambiance mêlant parfaitement luxe et rustique, avec un mode de vie plutôt écolo. Beaucoup de restaurants proposent, par exemple, des plats gastronomiques mexicains préparés exclusivement à base de produits locaux. On peut même y déguster des spécialités de la région du Yucatán, comme le cochinita (du porc macéré dans des oranges amères, rôti et servi dans des galettes de maïs), les tacos de lechón, le pozole verde (soupe au maïs), etc. La ville est également prisée pour sa plage de sable blanc, ses spots de plongée sous-marine, ses couchers de soleil spectaculaires, ainsi que son esprit bohème chic.
Des attractions touristiques imparables
En contrebas de ses ruines mayas, Tulum bénéficie d’une magnifique plage. Il est possible de s’y baigner (en fonction des périodes de l’année). Mais la ville est aussi un idéal point de départ pour explorer des zones extraordinaires. On cite, par exemple, le parc Xel-Ha, renfermant plusieurs poissons et un superbe paysage. Un petit détour à Akumal vous permettra aussi de découvrir les espèces de tortues maritimes de la région. Sachez également que la cité regorge de nombreux puits naturels ou cénotes comme Los Dos Ojos, le Gran Cenote, Calavera, la lagune Kaan Luum ou encore le Lagon de Yal Ku.
La réserve biologique de Sian Ka'an est également un lieu incontournable à visiter afin de découvrir la richesse de la flore et de la faune locale. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle ne saura que vous conquérir. Si vous désirez vous aventurer dans les environs, n’hésitez pas à parcourir d’autres cités mayas. De Tulum, vous pouvez, par exemple, aller à Cobá ou à Chichén Itzá.