Megalochori : le plus village à visiter de Santorin

Au cœur de Santorin, se trouve un vieux village traditionnel composé d'églises blanches, de refuges pour pirates, de superbes hôtels, de vues magnifiques sur la mer Égée et de rues et ruelles étroites.

Véritable joyau caché, Megalochori est proche d'excellents vignobles, de l'ancien site archéologique d'Akrotiri, de l'aéroport et à seulement 10 minutes de route de la capitale, Fira.

Une histoire incroyable

Megalochori signifie "grand village". En tant que village, Megalochori, tel que nous le connaissons, remonte au moins au 17e siècle, ce qui le rend relativement jeune selon les normes grecques.

Cela dit, la région autour de Megalochori a un héritage très ancien, avec des traces d'établissements datant d'environ 5 000 ans.

Le village traditionnel de Megalochori est situé à environ 7 kilomètres (km) de l'aéroport principal de l'île de Santorin.

Des bus et des taxis privés peuvent être affrétés depuis l'aéroport avec un prix assez abordable.

De plus, il y a environ une heure de marche pour les visiteurs qui n'ont pas trop de bagages et qui n'ont pas peur de passer devant la magnifique caldeira de Santorin.

Des sites de pirates à explorer

Située au carrefour de l'Europe et du Moyen-Orient, la mer autour de Santorin a toujours été riche en échanges commerciaux.

Mais cette richesse s'accompagnait d'un réel danger, car les pirates de toute la Méditerranée affluaient pour s'attaquer aux commerçants de passage et même asservir les villages locaux.

Contrairement à de nombreuses villes effrayées et fortifiées des Cyclades, Megalochori a adopté une attitude différente à l'égard de la piraterie et était considérée comme une sorte de refuge pour eux, avec de nombreuses cachettes de pirates parsemées dans toute la région, dont certaines subsistent aujourd'hui.

Une ville pittoresque et charmante

Aujourd'hui, la vieille ville a été restaurée. Les visiteurs peuvent se promener dans les rues pavées et passer devant des demeures historiques avec leurs hauts murs emblématiques et leurs cours intérieures tranquilles.

Un certain nombre de ces grandes maisons offre désormais un hébergement bon marché pour la nuit, avec un accès facile aux restaurants et tavernes situés à proximité.

En dehors de ces lieux, le point central du Megalochori est le centre du village lui-même, le centre de la vie sociale des résidents locaux.

Si vous vous promenez un peu à l'extérieur du village, ne manquez pas d'aller voir la chapelle d'Agios Nikolaos.

Cette belle église blanche est construite dans les falaises rocheuses qui font face à la mer Égée, son clocher est un triptyque de cloches construites les unes au-dessus des autres en forme de pyramide.

Circuit en groupe en Géorgie : une expérience unique et conviviale
Comment observer les raies manta aux Maldives ?