Découvrez le Yukon et le grand nord canadien : une nature authentique

Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest forment la frontière sauvage du Canada, avec des paysages accidentés, une immense nature sauvage et une histoire colorée d'Inuits, de commerçants et de chercheurs d'or. Aller à la découverte d’Yukon, c’est se plonger dans un monde à part où le temps semble s’arrêter. Zoom sur cette région, territoire du grand Nord canadien.

Des faits géographiques sur Yukon

Le Yukon s'étend sur 483 450 km2, soit à peu près la taille de l'Espagne, légèrement plus petit que la Thaïlande, plus de deux fois la taille de l'État australien de Victoria et plus de trois fois la taille de l'Angleterre. Le parc national Kluane est plus grand que le Pays de Galles, mais n'occupe qu'un petit coin du Yukon, telle est l'échelle de ce vaste territoire sauvage. Vous y trouverez le mont Logan, le plus haut sommet du Canada, ainsi que les innombrables glaciers qui font partie du plus grand champ de glace non polaire au monde. C’est tellement grand que le Kilimandjaro, l'Eiger et le Mont Blanc pourraient tenir sur le plateau sommital.

Villes historiques

Les villes d'entrée de Whitehorse au Yukon et de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest offrent toutes les commodités auxquelles vous vous attendez, tandis que la ville de Dawson au Yukon est à jamais un synonyme de la ruée vers l'or du Klondike. Tous conservent une atmosphère de proximité et sont fiers de mettre en valeur leur passé unique et coloré, avec des bâtiments historiques et des musées fascinants offrant une introduction utile à la région.

Ressemblant davantage à des villages qu'à des villes, elles sont éclipsées par la nature sauvage environnante et les parcs nationaux, les montagnes, les lacs et les rivières à proximité sont tous facilement accessibles. Explorez d'innombrables sentiers de randonnée en été ou visitez en hiver pour faire l'expérience du traîneau à chiens sous un spectacle majestueux des aurores boréales.

Faune prolifique

La population est petite, le paysage vaste et la faune prolifique, dans le seul territoire du Yukon, les orignaux sont presque 2 à 1 plus nombreux que les humains. Vous aurez peut-être aussi la chance d'apercevoir des caribous, des loups et des grizzlis sur les deux territoires, ainsi que l'agile mouflon de Dall. Pendant ce temps, les habitants humains de ces terres éloignées sont un mélange fascinant de peuples des Premières Nations, de descendants de pionniers intrépides et d'aventuriers, chacun avec sa propre histoire fascinante à partager.

Les parcs nationaux des Caraïbes, des joyaux à explorer
Petit détour dans la Monkey Forest : le royaume des singes en Indonésie